Participation 2012
Une équipe de passionnés franco-américains a
développé un dragster hors-normes, qui s'attaquera
aux records de vitesse en 50 et 100cc dans le cadre
de la Speed Week 2012. Baptisé Bidalot Expresso, le
véhicule de seulement 55 kg devra dépasser la barre
des 158 km/h dans le désert salé du lac Bonneville,
aux USA...

Après avoir connu son âge d'or dans les années 1980,
la compétition 50cm3
a perdu de sa superbe au profit des courses
en 125cc et plus. Puis, soutenue par les passionnés
de toujours et une nouvelle génération de jeunes
enthousiastes, elle a connu un regain d'intérêt au
milieu des années 2000. Depuis lors s'est engagée
une course à la cylindrée et à la puissance loin
d'être terminée...
Face à cette explosion de puissance brute, certains
passionnés se sont mis en tête de pousser la
discipline à son paroxysme en visant le record du
monde de vitesse. Pour faire mieux que Cathy et Van
Butler, détenteurs du record actuel en 50cc avec une
Aprilia RS modifiée (138 km/h), ils ont développé un
dragster de type « lakester » inspiré par les
véhicules des années 1980 !

Pour valider leur
performance, ils participeront à la très courue
Speed Week 2012, qui les conduira du 11 au 17 août
prochains sur le fameux lac salé de Bonneville, aux
États-Unis. Ils s'attaqueront tout particulièrement
à la catégorie « Special Construction Gas 50 » (A/G
50) et à son équivalent en 100cc... avec comme
objectif d'obtenir la meilleure vitesse moyenne sur
1 km (en Short Track).
Cette aventure hors du commun est née il y a 4 ans
dans la tête de Didier Albert, qui a imaginé les
premiers protos. Il a ensuite été rejoint par Phil
Berté et Arnaud Sénégon, qui ont créé le châssis
actuel. Pour se donner les meilleures chances côté
moteur, ils ont fait appel au préparateur Arnaud
Bidalot pour
développer 2 moteurs sur-mesure : un €2 en 50cc et
un €3 en 94cc. |
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Enfin, le Team ne serait pas au complet sans
Philippe Danh, qui supervise la partie
administrative depuis les États-Unis et David Tiger,
le pilote français expatrié aux USA. Ensemble, la
petite équipe va tenter de battre le record du monde
de vitesse au guidon du dragster « Bidalot Expresso
», soit 138 km/h en 50cm3 et 158 km/h en 94cm3... et
sur un revêtement salé qui freine naturellement.

Lorsqu'on vise un tel objectif, mieux vaut mettre
toutes les chances de son côté. C'est ce qu'a fait
le Team Bidalot Expresso avec son dragster, dont la
conception a bénéficié de technologies de pointe :
usinage CNC sur-mesure pour la fourche, découpe et
pliage avec des presses et plieuses numériques,
assemblage par TIG sur plaque de marbre,
microbillage et polissage professionnels...
Les matériaux sont eux aussi de haut vol avec un
châssis en aluminium, de la visserie en titane
aéronautique, des jantes en magnésium et des
supports en carbone. Grâce à cela, le dragster
Bidalot Expresso ne pèse que 55 kg à vide ! Vous
vous imaginez, à son guidon, sur une selle de 42 cm
de haut, le nez collé dans un compteur AIM Mychron
4660 Dragster affichant 150 km/h ?

Avec, devant vous, à
perte de vue, un désert de sel enclavé dans les
montages à 1700 mètres d'altitude ? D'autant plus
qu'en 50 comme en 94cm3, les moteurs Bidalot Label
alimentés par l'énorme carburateur Keihin de 28mm ne
doivent pas être faciles à dompter... Chacun des 6
passages de vitesses doit donner l'impression de
s'éloigner un peu plus de la réalité...inalisé la
semaine dernière, le dragster Bidalot Expresso va
prendre la route des États-Unis dans une caisse en
bois sur-mesure via un transporteur privé. Pas
question en effet de prendre le moindre risque à
quelques semaines seulement de l'épreuve tant
attendue ! Nous souhaitons bonne chance à toute
l'équipe et ne manquerons pas de vous tenir informés
de leur prestation. |